INFORMATIONS SUR LES PNEUS
ENTREPOSAGE DES PNEUS
Les pneus doivent être stockés dans des locaux clos, à l'abris des rayons de soleil, des zones qui génèrent de l'ozone comme les moteurs électriques, du contact des produits chimiques et l'humidité; il faut les stocker de manière perpendiculaire en coupant tout contact avec sol et sans chargement.
MONTAGE/DEMONTAGE DES PNEUS A LA JANTE
Il faut utiliser des jantes, des triangles de pneu interne et externe indiqués dans le guide d'utilisation du véhicule. Il faut s'assurer de la propreté de la jante. Il faut utiliser des nouveaux triangles internes, des pneus sans chambre air selon le type des nouveaux pneus. Il faut s'assurer que l'intérieur du pneu externe est propre. Il faut faire effectuer le montage des pneus avec des machines appropriées et par des personnes qualifiées. Il faut bien centrer le pneu monté sur la jante, il faut aussi étaler une solution spéciale glissante sur les talons et la jante. Il ne faut jamais utiliser des matières comme le détergent, huile et silicone. Il faut veiller à ce que la soupape et le bouchon soient neufs. Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires il faut gonfler avec de l'air sec jusqu' l2obtention de la valeur indiquée sur le guide d'utilisation du véhicule. (Il faut utiliser une cage de retenue pour des mesures de sécurité.)
POINTS À FAIRE ATTENTION LORS DE L'UTILISATION DES PNEUS
Pression d'Air des Pneus
Les pressions utilisées en dehors des valeurs indiquées dans le catalogue peuvent nuire à la durée de vie des pneus. L'air des pneus doit être vérifié pendant que les pneus sont froids tous les quinze jours avec un baromètre qui marche.
Sur-chargement
Il ne faut pas dépasser les valeurs de charge indiquées dans le catalogue du véhicule.
Ordre mécanique: Il faut vérifier le réglage des freins, la balance et l'équilibre des systèmes avant selon les conseils donnés par le fabricant du véhicule et des pneus.
Mauvaises Conditions de Route et Mauvaise Utilisation
Un frein brusque, des cassis et creux sur la route peuvent endommager votre pneu.
Changement de Pneu
Il faut faire attention que les pneus ont les mêmes directions. Il ne faut pas coupler le nouveau pneu avec l'ancien. Il ne faut pas utiliser les pneus d'hiver en dehors d'une autre saison. Lorsque les profondeurs externes des pneus arrivent à la limite de sécurité, il ne faut plus les utiliser pour mesure de sécurité. Il faut changer le pneu usé avec un nouveau.
DÉFINITION DU PNEUMATIQUE
Un pneumatique est un composant flexible de l'ensemble de la roue, fait de caoutchouc et de matériaux de renforcement. Le gonflage du pneu au gaz comprimé lui permet de supporter la charge de la roue en tant que partie d'une charge d'essieu et de transmettre les forces longitudinales et transversales. À l'état non chargé, le pneu gonflé est essentiellement de forme toroïdale. Un PNEU PLEIN est un composant flexible de l'ensemble de la roue avec une section transversale faite de caoutchouc ou d'un autre matériau élastomère contenant un certain matériau de renforcement pour garantir une bonne assise sur la jante alors que l'air ou le gaz comprimé ne permettraient pas de contribuer à la capacité de charge.
LES FONCTIONS DE BASE DES PNEUMATIQUES
Les fonctions de base d'un pneu signifient la capacité normale d'un pneu gonflé à supporter une charge donnée jusqu'à une vitesse donnée et à transmettre les forces de traction, de direction et de freinage au sol sur lequel il roule.
LES STRUCTURES DU PNEUMATIQUE
Le DIAGONAL décrit une structure de pneu dans laquelle les câbles des plis s'étendent jusqu'aux talons et sont posés à des angles alternés sensiblement inférieurs à 90° par rapport à la ligne centrale de la bande de roulement. BIAS BELTED (« Ceinturé croisé ») décrit une structure de pneu de type diagonal, la carcasse étant limitée par une ceinture circonférentielle sensiblement inextensible. RADIAL décrit une structure de pneu dans laquelle les câbles des plis s'étendent jusqu'aux talons et sont posés sensiblement à 90° par rapport à la ligne centrale de la bande de roulement, la carcasse étant stabilisée par une ceinture circonférentielle essentiellement inextensible. Les pneus autoporteurs décrivent une structure de pneu de type radial dotée de toutes les solutions techniques (par exemple des flancs renforcés, etc.) permettant au pneu, monté sur une jante appropriée et en l'absence de tout composant supplémentaire, de fournir au véhicule les fonctions de base du pneu à une vitesse et à une distance spécifiée lorsqu'il fonctionne en mode de roulage à plat
LARGEUR DE LA JANTE
La distance linéaire entre les rebords de la jante.
HAUTEUR DE LA SECTION
La moitié de la différence entre le diamètre extérieur et le diamètre nominal de la jante
LARGEUR DE LA SECTION
La distance linéaire entre les faces extérieures des flancs d'un pneu gonflé, à l'exclusion des reliefs dus à l'étiquetage (marquages), aux décorations ou aux bandes ou nervures de protection.
DIAMÈTRE GLOBAL
Le diamètre d'un pneu gonflé à la surface extérieure de la bande de roulement, à l'exclusion des reliefs dus à l'étiquetage (marquages), aux décorations ou aux bandes ou nervures de protection.
MESURES D'UN PNEUMATIQUE
Les mesures doivent être prises sur un pneumatique non chargé monté sur sa jante à la pression de gonflage recommandée et laissé pendant au moins 24 heures à température ambiante normale avant de réajuster la pression à son niveau d'origine.
LES DIMENSIONS MAXIMALES DES PNEUMATIQUES EN SERVICE
Les dimensions des pneus gonflés, y compris la hausse systématique lors de l'utilisation par les producteurs de véhicules comme base de conception pour les passages de pneus. En outre, les distorsions du pneu dues à la charge, aux forces latérales et centrifuges doivent être prises en compte par les producteurs de véhicules.
RAPPORT NOMINAL D'ASPECT
Cent fois le rapport entre la hauteur de section et la largeur de section du pneu sur sa jante théorique.
DIAMÈTRE NOMINAL DE LA JANTE
Il s'agit de la mesure du diamètre de la jante utilisée à des fins de référence lors de la conception du pneu et de la jante.
DESCRIPTION DU SERVICE
En plus de la désignation de la taille du pneu, un pneu peut être identifié par une description de service comprenant un indice de charge (ou deux indices de charge dans le cas de montages simples/doubles) et un symbole de vitesse.
CAPACITÉ DE CHARGE
La charge maximale qu'un pneu est autorisé à transporter dans des conditions d'utilisation spécifiées
PRESSION DE GONFLAGE
La pression de gonflage est la pression prise avec le pneu à température ambiante et n'inclut pas toute augmentation de pression due à l'utilisation du pneu.
SYMBOLE DE VITESSE
Le SYMBOLE DE VITESSE indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut porter une charge correspondant à son indice de charge dans les conditions de service spécifiées par le fabricant du pneu.
INDICE DE CHARGE
L'INDICE DE CHARGE est un code numérique associé à la charge maximale qu'un pneu peut supporter à la vitesse indiquée par son symbole de vitesse dans les conditions d'utilisation spécifiées par le fabricant du pneu.